12/02/2021

Deux nouveaux présidents de sites

à la tête des COPIL Natura 2000

Contexte sanitaire oblige, c'est en visio-conférence que se sont déroulés les comités de pilotage Natura 2000 de la Vallée de l'Hérault cette année.

Restreints aux seuls élus des communes et de leurs groupements, ces réunions avaient pour objectif principal de procéder à l'élection des présidents de sites. En effet, ils doivent désormais être renouvelés tous les 3 ans. Animées par la DDTM, ces réunions ont, malgré les conditions, réuni bon nombre d'élus, derrière leur ordinateur.Sur les sites "Montagne de la Moure et causse d'Aumelas" et "Garrigues de la Moure", c'est Michel Saintpierre, ancien Maire d'Aumelas, qui a assumé le rôle de Président depuis les débuts de Natura 2000 en 2012. Qu'il soit ici chaleureusement remercié pour son implication et son soutien auprès de la structure animatrice pendant toutes ces années de travail très constructif. S'il n'y avait qu'un projet à citer, ce serait sans nul doute celui du gîte à chauves-souris du Mas de Terrus!

Lors du COPIL du 9 février 2021, c'est David Cablat, Maire de Vendémian, qui a été élu Président à l'unanimité. Très attaché à la préservation de la biodiversité et plus globalement à l'environnement, il souhaite poursuivre le travail engagé en partenariat avec les associations, l'Etat et les élus du territoire.

 David Cablat
Président des sites Natura 2000 :
"Montagne de la Moure et causse d'Aumelas"
"Garrigues de la Moure et d'Aumelas"

Sur le site "Gorges de l'Hérault", c'est Jacques Donnadieu, ancien Maire de Pouzols, qui avait "pris les rennes" de Natura 2000, à ses débuts, permettant d'assoir sereinement ce programme européen sur notre territoire. Puis le flambeau avait été repris en 2014 par Claude Carceller jusqu'à aujourd'hui. Qu'il en soit ici tout aussi chaleureusement remercié pour son soutien, qui a permis de voir naître bon nombre de projets, parmi lesquels les chartes avec les activités de pleine nature ou encore un contrat de débroussaillage avec les chasseurs, sur le point de se concrétiser.

Lors du COPIL du 11 février 2021, c'est Véronique NEIL, Maire de Pouzols, qui a été élue Présidente à l'unanimité. Déjà très engagée dans la préservation de la nature sur sa commune mais aussi en tant que Vice-Présidente déléguée à l'Environnement et présidente de la commission Cadre de vie à la communauté de communes, elle a à coeur de mener à bien les réflexions sur la mise à jour du plan d'actions, notamment sur le Pin de Salzmann.

Véronique Neil
Présidente du site "Gorges de l'Hérault"

Les deux réunions se sont clôturées sur le souhait de réunir des COPIL "au complet" et plus détaillés, afin d'échanger en toute convivialité sur les bilans et perspectives de Natura 2000.

Les diaporamas et les comptes-rendus sont à retrouver ici et ici.