23/11/2020

En route vers les Atlas de la Biodiversité !

  • Montagne de la Moure et causse d'Aumelas
  • Gorges de l'Hérault
et une meilleure connaissance de la faune et de la flore

En complément de la démarche Natura 2000, la Communauté de communes Vallée de l'Hérault déploie un nouvel outil : un Atlas de la Biodiversité Communautaire, projet qui démarrera début 2021 et se poursuivra jusqu'en 2023.Durant 10 ans, l'intercommunalité s'est focalisée sur les habitats naturels particulièrement diversifiés des sites Natura 2000. Aujourd'hui, elle souhaite étendre ses connaissances et ses actions au-delà des frontières administratives du réseau Natura 2000.

Pour ce faire, elle s'est saisie d'une opportunité de l'Office Français de la Biodiversité (OFB) qui lançait en 2020 un appel à projet pour la constitution d'Atlas de la Biodiversité Communal (ou communautaire en ce qui concerne la CCVH), aussi appelé "ABC". Plus de 150 candidatures ont été déposées dans toute la France, seules 46 ont été retenues.


Les résultats sont tombés au mois de novembre 2020 : la Communauté de communes Vallée de l'Hérault est lauréate et va être subventionnée à hauteur de 50 % pour mener à bien les inventaires sur son territoire pendant les 3 années qui viennent.


Ainsi, entre 2021 et 2023, de nombreux inventaires vont être menés, en particulier dans la plaine agricole puisque les vastes espaces naturels sont déjà bien connus grâce aux inventaires de Natura 2000.


Plusieurs publics vont être mobilisés dans cette aventure, notamment les scolaires, les habitants ou encore les agriculteurs. La collectivité s'entourera des compétences des associations présentes sur le territoire.

En 2023, une place importante sera donnée au partage des données et à la réflexion autour d'actions concrètes pour la préservation de la biodiversité.

 

En plus de la démarche de la Communauté de communes Vallée de l'Hérault, d'autres ABC vont voir le jour sur le site Natura 2000 "Montagne de la Moure et causse d'Aumelas". En effet, les trois communes de Montbazin, Poussan et Villeveyrac se lancent elles-aussi dans l'aventure début 2021 et pour 3 ans !