Vous êtes ici

Journée d'information des propriétaires forestiers

Date de l'actualité: 
23/06/2017

A l’initiative du CRPF *, une réunion d’information des propriétaires forestiers privés était organisée vendredi 23 juin, à Saint Martin de Londres. Après une présentation générale du dispositif Natura 2000 réalisée par la DREAL *, les enjeux forestiers du secteur ont été décrits par les animatrices Natura 2000 du secteur :

- les milieux forestiers en tant que tels : rareté et fragilité de la forêt de Pins de Salzmann, intérêts de la ripisylve en bord d’Hérault et de ses affluents, gestion de la forêt de chênes verts

- les espèces forestières : les oiseaux (circaète Jean-le-Blanc, vautour moine notamment), les insectes qui se nourrissent de bois mort (pique-prune, grand capricorne, …) ou encore les chauves-souris (barbastelle, murin à oreilles échancrées).

Une vingtaine de participants ont pu échanger sur les moyens de prendre en compte les enjeux écologiques dans l’exploitation de leurs parcelles : l’importance de maintenir des arbres morts et des arbres « à cavité » a été rappelée, la gestion de la forêt de chêne vert en "coupe à blanc" a été discutée, les périodes de sensibilité liées à la nidification des oiseaux ont été présentées.

© AlmonDidier_ImagoAdGraphicum

L’après-midi a donné lieu à une visite de terrain, dans le secteur du ravin des arcs, chez M. Bricka. Cette sortie a permis de montrer à tous que la présence d’une zone Natura 2000 n’est pas nécessairement un frein à l’exploitation forestière mais plutôt une opportunité pour gérer durablement la ressource.

Pour en savoir plus, téléchargez le diaporama : Diaporama Sites Natura 2000.

* CRPF : Centre Régional de la Propriété Forestière
* DREAL : Direction Régionale de l'Environnement, l'Aménagement et le Logement