Vous êtes ici

Le réseau européen

Ce réseau est né de la volonté de conserver et de rétablir dans un état favorable les habitats naturels et les populations animales et végétales de son territoire ; tout en tenant compte des activités sociales, économiques, culturelles et régionales présentes sur les sites désignés.

La constitution du réseau Natura 2000 représente ainsi un véritable enjeu de développement durable pour les territoires ruraux remarquables.

Le réseau Natura 2000 est composé de deux types de sites, désignés par chacun des Etats membres :

  • Les Zones de Protection Spéciale (ZPS) désignées au titre de la Directive « Oiseaux » - elles concernent les oiseaux sauvages.

  • Les Zones Spéciales de Conservation (ZSC) désignées au titre de la Directive « Habitats-Faune-Flore »- elles concernent les habitats naturels, les espèces végétales et animales (autres que les oiseaux) particulièrement rares ou vulnérables.

 Schéma 1
Dans un premier temps, les Etats membres établissent des propositions de sites d’importance communautaire (PSIC) qu’ils transmettent à la Commission européenne. Une fois retenus, les sites doivent être transcrits en droit national dans les Etats membres ; en France, les SIC deviennent des Zones Spéciales de Conservation.

Plus d'information sur le site du Ministère