Vous êtes ici

Atlas de la Biodiversité Communale

Date de l'actualité: 
13/02/2020

Avec la prise de conscience toujours croissante des enjeux écologiques, la France voit fleurir quelques nouveaux outils pour la prise en compte de la biodiversité!

Parmi eux : l'Atlas de la Biodiversité Communale ! Comme son nom l'indique, il s'agit de recencer la faune et la flore qui nous entoure. La richesse de ce dispositif réside dans l'implication particulièrement forte des citoyens et des élus : il revient en effet à chaque territoire de choisir les espèces à inventorier et les moyens à utiliser. Et le champ des possibles est vaste :oiseaux, amphibiens, flore, papillons...

Concrètement, chacun peut prendre part : l'école peut se mobiliser pour recenser les nids d'hirondelles dans les rues de la commune, le citoyen peut scruter et répertorier des oiseaux qui visitent son jardin, l'association botanique peut partir à la recherche des orchidées sur les côteaux calcaires, ...

Sur le site Natura 2000 des Gorges de l'Hérault, une commune s'est lancée dans l'aventure depuis 2018, c'est Pouzols. Avec l'implication forte d'APNEE et LUS, deux associations locales, les actions se multiplient sur le territoire de cette commune. Retrouvez toutes les informations sur la page web de la mairie (onglet de gauche "j'aime ma planète").

Si votre commune est partante, restez en veille : un Appel à Manifestation d'Intérêt est prévu ce printemps pour financer les actions des ABC.

Plus d'info ici ou ici.