20/05/2020

Connaissez-vous le Pin de Salzmann ?

  • Gorges de l'Hérault
Zoom sur un pin devenu rare, espèce du passé et de l'avenir
imgp7793_bp_oti.jpg

Un pin de petite taille sur une crête, des branches tortueuses, une écorce grise, une allure de parasol ... Peut-être avez-vous déjà croisé le Pin de Salzmann, au détour d'une balade sur les sentiers de Saint-Guilhem-le-Désert ou de Pégairolles-de-Buèges !Il s'agit d'une sous-espèce de Pin noir, cousine en quelque sorte des autres pins noirs, plus répandus (et plantés !) que sont le Pin noir d'Autriche ou le Pin Laricio de Corse. La distinction morphologique entre ces sous-espèces est particulièrement ardue, d'autant plus quand on sait qu'elles peuvent se croiser et former des hybrides...

La répartition du Pin de Salzmann est vaste sur le pourtour méditerranéen, mais très morcelée du fait de la succession des périodes glaciaires et inter-glaciaires du Quaternaire, notamment en France avec des populations résiduelles isolées dans les Pyrénées Orientales ou aux alentours des Cévennes.

©Julie SOLIGNAC - OTI SGVH

Dans le site Natura 2000, ce sont près de 500 ha qui sont occupés aujourd'hui par cette espèce, dont une grande partie incluse dans la Réserve biologique domaniale gérée par l'ONF. Certains individus ont plus de 400 ans ! Des itinéraires de randonnées traversent le massif et permettent d'en faire la découverte. Mais vigilance, la principale menace pour cette espèce très limitée géographiquement, c'est le risque incendie !

A noter par ailleurs que les qualités sylvicoles et la capacité à s'adapter dans des conditions de sécheresse laissent penser que le Pin de Salzmann constitue une espèce d'avenir dans le contexte de changement climatique.