Connaissez-vous la "slackline" ? Tel un funambule, il s'agit de progresser sur une sangle tendue, de 2.5 cm de largeur. Si vous installez la ligne entre deux sommets, vous prendrez quelques dizaines (centaines ! ) de mètres d'altitude et pourrez découvrir la "highline".
Quelques spots sont propices à cette pratique dans le site Natura 2000 Gorges de l'Hérault. L'année 2020 a été l'occasion de prendre contact avec les associations qui installent ces dispositifs. L'objectif ? Trouver les bons compromis pour que cette activité puisse se dérouler dans le respect des habitats et des espèces.
Très concrètement, il s'agit de soumettre à la DDTM un dossier d'évaluation des incidences. Pour ce faire, accompagné des animateurs Natura 2000 du secteur, il s'agit de convenir ensemble d'une date, s'entendre sur les ancrages, discuter avec les naturalistes locaux pour anticiper tout impact éventuel et chercher des solutions.
Ainsi, après de nombreux échanges, une première highline a été posée entre le rocher de Sion et le Thaurac en juin dernier ; un nouveau projet est à l'étude, en octobre, au dessus du cirque de l'Infernet.
Une charte de bonnes pratiques est en cours de rédaction.