29/01/2022

Highline, engagement de 4 associations

  • Montagne de la Moure et causse d'Aumelas
  • Gorges de l'Hérault
Une nouvelle charte Natura 2000 signée
1643476191356.jpg

Ce samedi 29 janvier 2022, quatre associations et quatre structures animatrices Natura 2000 étaient réunies à Sumène pour la signature d'une charte de bonnes pratiques Natura 2000.

Au-delà de l'engagement des associations dans le respect de bonnes pratiques, cette signature de charte vise surtout à officialiser un travail d'échanges, déjà engagé depuis 2 ans, entre les associations de highline et les animateurs Natura 2000 du Nord Hérault-sud Gard.

En présence de quatre maires et présidents de sites Natura 2000, l'après-midi a donné lieu à des échanges très constructifs : présentation de Natura 2000, historique de la highline et perspectives, vision politique aussi exposée par les élus. Parmi les questions partagées : quelle liberté dans les espaces naturels ? Quelle place laissée pour les espèces en reconquête ? Comment appréhender l'effet cumulé de chacun ?

Alors que les suivis des populations sont contrastés (certaines espèces en reconquête, d'autres sur le déclin), les activités humaines dans les milieux naturels se font toujours plus nombreuses, en particulier ces dernières années avec la multiplication des trails et autres manifestations sportives, ou encore par l'effet covid qui entraîne un certain "retour à la terre".

© Thierry ALIGNAN - CCGPSL

Les enjeux de conciliation sont nombreux, d'où la nécessité d'engager un dialogue constructif pour trouver l'équilibre entre activités humaines et biodiversité, essence même du dispositif Natura 2000.

Associations signataires de la charte :
- Slack A Lot
- Slack'Addict
- Chap' perché
- Troglodyte Highline Tour

Présidents des sites Natura 2000 réunis dans cette charte :
- M. Cablat, maire de Vendémian, président des sites « Montagne de la Moure et causse d’Aumelas » et « Garrigues de la Moure et d’Aumelas »
- M. Doutremepuich, maire du Causse de la Selle, président des sites Natura 2000 « Pic Saint Loup » et « Hautes Garrigues du Montpelliérais
- M. Faidherbe, maire de Saint Julien de la Nef, président du site Natura 2000 « Gorges du Rieutord, Fages et Cagnasse »
- Mme Neil, maire de Pouzols, présidente du site Natura 2000 « Gorges de l’Hérault »
- M. Weller, maire de Blandas, président des sites Natura 2000 « Gorges de la Vis et cirque de Navacelle », « causse de Blandas », « causse de Campestre et Luc », « Gorges de la Vis et de la Virenque ».

Image retirée.Télécharger la charte