12/07/2021

L'Azuré du serpolet

  • Gorges de l'Hérault
un papillon pas comme les autres !
azure_inpn_j_touroult.jpg

L’Azuré du serpolet, alias Phengaris arion, est un petit papillon de jour arborant des couleurs bleues vives avec de grandes taches noires. Il est présent dans l’Hérault et au sein du site Natura 2000 « Gorge de l’Hérault » de façon éparse, sur des prairies fraiches en bord de cours d’eau comme la Buèges et l’Hérault.

L’Azuré du serpolet est un papillon dit "myrmécophile", c’est-à-dire qu’il rentre en interaction avec des fourmis pendant son cycle de vie. En effet, à son quatrième stade larvaire, la chenille de ce papillon a pour stratégie de se laisser tomber au sol dans l’attente d’être adoptée par des fourmis bien particulières : le groupe des Myrmica.

© CEN Occitanie

Lorsqu’une Myrmica trouve une chenille, les odeurs émises (phéromones) par la chenille vont l’inciter à la récupérer et l’amener dans la fourmilière, au sein du couvain, lieu où tous les œufs et larves de fourmis sont élevés. La chenille de notre papillon va profiter d’être dans le couvain pour se nourrir des œufs et des larves de fourmis et ce durant 11 mois ! Par la suite, celle-ci se transforme en chrysalide avant de devenir papillon, toujours au sein de la fourmilière. Une fois prêt, le papillon doit sortir au plus vite de la fourmilière car à ce moment précis, il n’a plus aucune odeur "passeport" lui permettant de passer inaperçu aux antennes des fourmis. Dès lors qu’il est sorti, l’Azuré du serpolet va se reproduire et la femelle va pondre ses œufs spécifiquement sur les boutons de fleurs de l’origan (Origanum vulgare).

Mais comment le papillon sait-il où pondre ses œufs pour être sûr que ses chenilles seront adoptées par les fourmis ? Grâce à l’origan. En effet,  lorsque ses racines sont dérangées par l’activité des fourmis, l'origan émettrait une odeur qui élimine en temps normal les fourmis. Seules certaines espèces, comme les Myrmica, résisteraient à cet insecticide. Notre Azuré du Serpolet, pendant sa recherche de sites de ponte, va donc essayer de sentir cette odeur signalant la présence de fourmis sous l’origan !

©J. Touroult

Ce complexe d’interactions, ce mode de vie si particulier, implique pour l’Azuré du Serpolet une présence et une abondance de l’origan et des Myrmica obligatoires pour sa survie.

Dans l’objectif de conserver les populations d’Azuré du Serpolet sur notre territoire, le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie a développé un protocole permettant d’identifier et de caractériser les exigences écosystémiques des fourmis Myrmica. Sur une dizaine de parcelles au bord de la Buèges, différentes composantes de l’écosystème ont été relevées entre mai et juin 2021 :
- recouvrement et hauteur de végétation,
- mesures de distances (la distance au plus proche pied d’Origan ou au plus proche buisson)
- nombre de fourmilières
- abondance d’Origan, etc...© CEN Occitanie

Toutes ces données récoltées devraient permettre au Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie d’identifier les caractéristiques écologiques pouvant influencer la répartition et l’abondance de la fourmi hôte et ainsi instaurer une dynamique de gestion optimale en fonction des besoins du système plantes/fourmis hôtes sur ces prairies en bord de cours d’eau.

Pour en savoir plus, une réunion d’information aura lieu début septembre pour la présentation des résultats de cette étude.

Article rédigé par Cassandra DURRET, stagiaire au Conservatoire des Espaces Naturels Occitanie - 2021

 

 

 

Les collègues gardois du site Natura 2000 "Vallée du Galeizon" ont réalisé un chouette film sur cette espèce, à voir en cliquant sur l'image ci-dessous.