Le territoire de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault accueille une biodiversité exceptionnelle, notamment de grands rapaces parmi lesquels l’Aigle de Bonelli ou encore l’Aigle royal. Parmi les causes de mortalités, le risque d’électrocution et de percutions avec les lignes électriques arrive en bonne place.
En tant que structure animatrice du site « Garrigues de la Moure et d’Aumelas », site dédié à la préservation des oiseaux, la CCVH a participé à la mise en place d’une charte avec la CESML, qui distribue l’électricité sur une douzaine de communes de son territoire.
Autour de la table, le 6 avril 2017, ce ne sont pas moins de 5 structures qui se sont engagées en faveur d’un partenariat étroit : Jean-Marc Ravaille- président de la CESML, Pierre Maigre – président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, Jacques Lepart pour le Conservatoire des Espaces Naturels de Languedoc-Roussillon. La DREAL et l’ONCFS sont également signataires de cette charte.
Parmi les actions concrètes, le premier objectif est de diagnostiquer chaque pylône afin d’évaluer le risque d’électrocution. Ce travail de terrain sera réalisé dès ce printemps par l’intermédiaire d’une stagiaire. La CESML tiendra compte de cette information dans sa priorisation de l’enfouissement des lignes électriques de la CESML. Les pylônes les plus dangereux pourront faire l’objet d’aménagement.
La CESML s’engage également à éviter les travaux d’entretien et d’aménagement (sauf urgence) pendant la période de reproduction de ces grands rapaces, quand les lignes électriques sont situées en zone de forte sensibilité.
Ce partenariat atteste une fois de plus de la possibilité de rendre compatibles les enjeux écologiques et économiques.