10/06/2015

La charte Natura 2000 récolte de nouvelles signatures !

  • Montagne de la Moure et causse d'Aumelas
  • Gorges de l'Hérault
12 sociétés de chasse s'engagent dans Natura 2000
actu-action.png

La charte Natura 2000 récolte de nouvelles signatures !

Après les activités de pleine nature cet hiver, c’est au tour des chasseurs de s’impliquer dans la préservation des habitats et des espèces de notre territoire. A l’occasion du salon « chasse, pêche et nature » à Saint Gély du Fesc le 6 juin, ce sont 12 sociétés de chasse volontaires qui ont signé la charte Natura 2000. Portant sur un territoire de 60 000 ha et recoupant 4 sites Natura 2000, cette charte unique comprend, entre autres, des engagements concernant le respect des mares temporaires (ne pas les remplir afin de maintenir un assèchement naturel l’été) ou encore l’évitement des bords de falaises en période de reproduction des rapaces.

En présence de Philippe Saurel, président de Montpellier Agglomération, Ferdinand Jaoul, conseiller régional, ou encore Didier Kruger, Directeur régional de l’environnement de l’aménagement et du logement, les chasseurs du territoire ont montré leur souhait d’appuyer les animatrices Natura 2000 dans le maintien de la biodiversité.

Concernant les sites Natura 2000 gérés par la CCVH, 5 sociétés de chasse se sont engagées :
- sur le site « Gorges de l’Hérault », il s’agit du syndicat intercommunal Montpeyroux-Arboras-Lagamas et de l’amicale des chasseurs de Saint Martin de Londres
- sur le site « Montagne de la Moure et causse d’Aumelas », il s’agit du syndicat des chasseurs et propriétaires d’Aumelas, du Mas de Sainton (Aumelas) et du syndicat des chasseurs et propriétaires de Murviel les Montpellier.

 Signature de la charte Natura 2000 - 6 juin 2015

Une seconde cérémonie de signatures sera organisée dans les mois à venir pour les sociétés de chasse ne s’étant pas encore positionnées sur cette charte à ce jour.