Le 5 juillet 2019, l’Agence Régionale de la Biodiversité organisait une journée de sensibilisation à l’égard des élus du territoire pour leur faire part de l'intérêt de préserver des corridors écologiques (concept de "Trame Verte et Bleue") dans les documents d'urbanisme.
Cette question est particulièrement d'actualité sur notre territoire puisque le Pays Coeur d'Héraut élabore en ce moment son SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale), qui doit justement prendre en compte ces corridors dans les projets d'aménagement.
Pour cette journée d'échanges sur le terrain, c'est à la Fédération Régionale des Chasseurs qu'est revenue la mission d'animer les échanges et de commenter les réalisations concrètes visitées.
Après une présentation en salle à la maison des Entreprises de St André de Sangonis le matin, les participants sont partis en bus, avec 3 destinations :
- Seuil de Bélarga. Le SMBFH (Syndicat Mixte du Bassin du Fleuve Hérault) a présenté les travaux de passe à poissons, aménagement qui permet la circulation des espèces de part et d'autes du seuil, sans en perdre la vocation. Les travaux sur la ripisylve, forêt qui borde le fleuve et important corridor écologique, ont également été explicités.
- Lacoste. De nombreux participants ont commenté la remarquable vue sur la plaine viticole, les infrastructures routières, les premiers contreforts des Cévennes, la ripisylve de la Lergue, …
- Pont du Diable. Ce site a été l'occasion d'évoquer les aménagements réalisés avec une prise en compte déjà forte de la ripisylve, le choix des matériaux pour les aménagements (bois pour les bancs, pierres sèches pour les murets, …), l’intégration paysagère des travaux….