Dans les têtes, le projet a démarré dès l'été 2016, quand le constat de la disparation d'un gîte à chauves-souris a été établi, sur un bâtiment voisin.
Sur le papier, le projet a pris forme en septembre 2017, avec le dépôt d'une demande de subvention Natura 2000 pour financer la restauration d'une toiture. Objectif? Constituer un gîte exclusivement dédié à la préservation des chauves-souris.
Et concrètement, le chantier a démarré à l'automne 2018 et s'est clôturé le 25 février 2019 avec la pose d'un panneau d'information !
Différents artisans se sont succédés pour construire ce gîte à chauves-souris.
Voici un résumé en images de la progression des travaux :
19 octobre 2018 - Charpente Eco débute son installation
23 octobre 2018 - Les poutres sont posées
8 novembre 2018 - le plancher est terminé
8 novembre 2018 - le compartiment "frais" est finalisé
13 novembre - La toiture est terminée, Pouget Métallurgie prend le relais pour poser la porte
25 février 2019 - Anagram clôture le projet en posant un panneau explicatif sur la porte
Ce projet a été possible grâce à la volonté de la mairie d'Aumelas, propriétaire des lieux, à l'expertise technique de Blandine Carré du GCLR, à l'expertise technique du service Aménagement de la CCVH pour la conception des plans et aux artisans qui ont sû s'approprier ce projet inédit. Remerciements à l'Etat et l'Union Européenne pour le financement de ce projet.
Remerciements également aux chasseurs qui utilisent le local voisin et ont facilité logistiquement l'avancée du chantier.
Le gîte sera suivi de près à partir du mois d'avril, période où les chauves-souris peuvent commencer à prospecter à la recherche de leur gîte d'été... Affaire à suivre !