La cordulie splendide se reconnaît par son thorax vert métallique, marqué de bandes jaunes.
Présente uniquement en France et dans la péninsule ibérique, sa préservation est importante, notamment en Occitanie où l'on peut la rencontrer, le plus souvent en vol du 15 juin au 15 juillet, sur les rivières aux eaux calmes et aux berges boisées. Malgré sa grande taille, elle ne s’observe pas facilement. Odonate infatigable, au vol puissant, on l’observe rarement posée. En matinée, les adultes se trouvent dans des clairières et des lisières ensoleillées et abritées du vent.
Ses larves se développent sur des fonds sablonneux-limoneux dans les zones profondes (1 à 5 mètres) et calmes.
Une étude a été réalisée sur le site Natura 2000 Gorges de l'Hérault pour appréhender l'évolution des populations des libellules protégées du territoire. Les résultats sont alarmants.
Durant l'été 2021, les experts ont recherché 4 espèces de libellules au stade adulte (agrion de Mercure, gomphe de Graslin, Cordulie splendide et Cordulie à corps fin) et leurs exuvies (peaux déposées par les larves lors de leur passage au stade adulte, à l'instar des cigales). Puis, les résultats ont été comparés aux résultats issus des suivis de précédentes années (1999, 2002 et 2018).
Le bilan de l'étude de cette année (téléchargeable ici) confirme les conclusions catastrophiques de l'année 2018. Les populations de trois de ces espèces recherchées ont fortement chuté : plus de 200 individus de Cordulies à corps fin recensés en 1999 et 2002, contre seulement 3 en 2021, 45 individus de Cordulie splendide identifiés à la même période, mais aucun en 2021 !
Plusieurs causes sont possibles, tels que le réchauffement climatique, l'introduction d'espèces exogènes comme l'écrevisse, ou encore la qualité des eaux.
Pour préserver les espèces fragiles, à l'échelle du citoyen, évitons par exemple de piétiner les herbiers et graviers lors des baignades et n'utilisons pas de pesticide ou d'herbicide dans nos jardins.