Avec la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), ce 28 mars a été l'occasion de faire une visite sur le terrain des parcelles concernées par des contrats Natura 2000 en cours ou à venir, sur les sites Natura 2000 du causse d'Aumelas.
Au programme :
- visite du gîte à chauves-souris au Mas de Terrus avec Blandine Carré du Groupement Chiroptères de Languedoc Roussillon. Cette première visite a marqué le début d'un suivi qui sera fait mensuellement jusqu'au début de l'automne pour observer l'éventuelle recolonisation par les chauves-souris;
- visite de la mare de Saint Paul et Valmalle, sur laquelle du débroussaillage avait été réalisé en 2017, avec Jérémie Demay du Conservatoire des Espaces Naturels de Languedoc-Roussillon. Cette action doit permettre de stopper le comblement de la mare.
- visite des parcelles qui doivent être débroussaillées en 2019 dans le cadre d'un contrat Natura 2000 avec les chasseurs, sur les communes de Saint Paul et Valmalle et Murviel les Montpellier, avec Tanguy Lebrun de la Fédération Départementale des Chasseurs. Cette action doit permettre de restaurer des parcelles propices à la chasse pour les oiseaux ou encore les chauves-souris.
- visite de la mare "d'intérêt communautaire" sur la chasse privée du Mas Sainton et du projet de mare cynégétique de substitution.